Lait, Praliné, Noir . . . direction le pays du Chocolat avec la Chocolaterie de Puyricard

by Sur Mon Nuage

 

 Il y a quelques semaines j’ai pu vivre le rêve de n’importe quel enfant, me retrouver en plein coeur d’une chocolaterie ! Fontaine de chocolat, praliné, tablettes et bonbons de chocolat …. Willy Wonka n’a qu’a bien se tenir car c’est à Puyricard que nous nous rendons, pour visiter la célèbre Chocolaterie de Puyricard.

 

Direction Puyricard pour une visite chocolatée . . .

C’est accompagnée d’Amélie, alias Happy Pink Berry que je me suis rendue à la Chocolateriee en ce lumineux mercredi après midi (une vraie enfant je vous dis). Le siège de la marque est situé à quelques minutes d’Aix en Provence, et, bon point, est accessible en transport en commun.

Avant de commercer la visite des ateliers de fabrication avec notre groupe d’une dizaine de personne nous visionnons un film retraçant l’histoire du chocolatier, de ses début en 1967  jusqu’à nos jours . . . eh oui la chocolaterie vient de soufler ses 50 bougies ! Après ce visionage direction les ateliers de fabrication ! Et une fois n’est pas coutume, Zéro photo pour moi, question secret de fabrication, mais aussi d‘hygiène, car nous ne rentrons dans ce paradis chocolaté qu’après avoir revenu surchaussures, blouse et charlotte, une tenue très seyante quoi ! ^^

Coque, Ganache, Temperage . . . 

La visite a duré environ 1h15 – soit le temps de déguster de délicieux chocolats (attention uniquement lorsque nous étions invité à le faire … n’allons pas créer une rupute de stock sur la chaine de fabrication avec notre gourmandise !) et surtout de découvrir (quelques) secrets de la Maison Puyricard.

Au milieu de cette visite je me suis promis de revenir un jour avec mes – futurs – enfants, car si la visite est très plaisante pour les adultes je pense que c’est vraiment le rêve pour les plus jeunes ? Fans de chocolats, vous plongerez au coeur de la fabrication des bonbons de chocolat, mais aussi des confiseries (comme par exemple les calissons et les guimauves, et peut être des glaces en période estivale). Ce que j’ai le plus apprécié lors de cette visite ? La juste dose entre informations, présentation des postes de fabrication et enfin dégustation …. tout comme un bon chocolat l’équilibre est  essentiel ! J’ai aussi été très surprise de voir toutes les étapes qui sont encore et toujours réalisées à la main afin de conserver le savoir faire de la maison, et la qualité des chocolats et confiseries. (mais quand je vous dit que tout est très artisanal …. les tablettes sont même emballées à la main ! ).

 

Mes chocolats préférés ? 

Vous conviendrez que ce choix n’est pas aisé, mais, après avoir découvert les différentes techniques du travail du chocolat dans les ateliers nous avons eu le droit à une dernière dégustation et – je crois – que mes favoris sont les suivants : 

  • le chocolat au lait avec la ganache citron (et pourtant je ne suis pas fan du citron, c’est pour vous dire à quel point ce chocolat est subtil et l’association de saveurs réussie)
  • le chocolat des 50 ans de Puyricard : Coque Noir et Pâte de Calisson à l’intérieur
  • les Calissons … les meilleurs que j’ai pu déguster jusqu’à présent (ils sont très moelleux))
  • les orangettes 
  • les chocolats au lait fourrés au praliné 
  • et le guimauves !!!  (des vrais petits nuages)

Je suis certaine que vous aussi vous vous imaginez à présent en train de choisir votre chocolat préféré de la boîte …. n’est ce pas ? 

Si j’étais directeur d’école, je me débarrasserais du professeur d’histoire et je le remplacerais par un professeur de chocolat ; mes élèves étudieraient au moins un sujet qui les concerne tous.” Roald Dahl 

 

 

 

 

“Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixième ment.”De John G. Tullius

 

Détails Pratiques :

  • Visite des ateliers de fabrication  : encore un peu de patience, les visites reprendrons dès mi janvier 2018  – 2 heures – 10€  (inscription en ligne)
  • Exposition Les Mystères du Chocolat : tous les jours du lundi au samedi jusqu’au 02/12/17 – 2€
  • Au centre ville d’Aix en Provence la boutique vient de réouvrir rue Riffle Ralfle, derrière le palias de Justice, et la boutique de Noël vous acceuille aussi sur le Cours Mirabeau. 
 

 

 

Informations Pratiques & Contact

 

 

 

Chocolaterie Puyricard
Avenue Georges de Fabry
La Plantation
13540 Puyricard
www.puyricard.fr / +33 (0)4 42 63 39 53 / Facebook 

 

No Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X